Déclaration 2024 : PFU ou barème progressif ? Faites le choix gagnant pour vos placements !

Vous vous demandez comment optimiser l’imposition de vos revenus de placement pour votre déclaration 2024 ? Le choix entre le prélèvement forfaitaire unique (PFU) et le barème progressif de l’impôt sur le revenu est crucial, et cette décision est irrévocable pour l’ensemble de vos placements. Alors, comment faire le bon choix ?

PFU ou barème progressif : le match !

Par défaut, vos revenus de placement sont soumis au PFU à 12,8 %, auquel s’ajoutent 17,2 % de prélèvements sociaux.Mais vous pouvez opter pour le barème progressif en cochant la case 2OP de votre déclaration n° 2042.

  • PFU : Simple et rapide, le PFU est souvent plus avantageux, sauf si vous êtes non imposable ou si vos revenus ne dépassent pas la première tranche d’imposition.
  • Barème progressif : Plus complexe, il peut être intéressant dans certains cas, notamment si vous avez un déficit foncier, d’importantes réductions d’impôt, ou si vous avez cédé votre entreprise récemment.

Attention aux pièges !

  • Déclaration en ligne : Si vous déclarez en ligne et n’optez pas pour le barème alors que c’est plus avantageux, un message vous invitera à modifier votre déclaration. Mais attention, cela ne fonctionne pas toujours, notamment pour les plus-values mobilières.
  • Option irrévocable : Une fois que vous avez choisi le barème progressif, vous ne pouvez plus revenir en arrière.Réfléchissez bien avant de vous engager !

Besoin d’aide ?

Si vous hésitez entre le PFU et le barème progressif, n’hésitez pas à consulter Aeternia votre cabinet de conseil en gestion de patrimoine à Bordeaux, pour vous aider à faire le meilleur choix en fonction de votre situation personnelle.

Alors, prêt à faire le bon choix pour vos placements ?

Lire nos actualités

Placements

Livret A et LDDS : une année 2024 historique, des intérêts records !

PARTICULIERS

Crédit immobilier et assurance emprunteur : comment la renégociation ou le rachat peut transformer vos finances ?

SCPI

Comment sortir d’une SCPI : les subtilités à connaître

PARTICULIERS

Investir dans les cryptomonnaies, quels sont les risques ?

PARTICULIERS

Livret A : le placement préféré des français

FISCALITÉ

Les donations : véritable outil de défiscalisation ou simple effet placébo ?